281 liens privés
The Grey Matters resource is a free online tool for finding health-related grey literature that is not published commercially and may be inaccessible via bibliographic databases.
Sans PubMed, il est possible de savoir si une référence a été indexée par un humain ou une machine.
Pour cela, il faut consulter le XML de la référence à l’aide des APIs pour trouver l’attribut « IndexingMethod ». Par exemple avec le PMID 40794811 : https://eutils.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/eutils/efetch.fcgi?db=pubmed&retmode=xml&id=40794811
L’absence de cet attribut ou une valeur « Manual » indique une indexation manuelle. Une valeur « Curated » indique une indexation initiale automatisée, qui a ensuite été contrôlée/vérifiée par un humain. Une valeur « Automated » indique une indexation automatique sans vérification par un humain.
(Informations fournies par Jérôme)
Les principes généraux à connaître sur le lien entre l'alimentation et la santé mentale avec des références pour chaque rubrique
Voilà.
trouvé grâce à Björn Brembs
Très intéressante initiative visant à démasquer les utilisations non déclarées des IA génératives dans la littérature scientifique
Attention ! Ce sont des cas suspects signalés, pas des cas de fraude avérés.
découverte grâce à Pablo
Le 20 mars 2020 naissait Camille Noûs, incarnant la contribution de la communauté aux travaux de recherche, sous la forme d’une signature collective. Cette co-signature revendique le caractère collaboratif et ouvert de la création, de la probation et de la diffusion des savoirs, sous le contrôle de la communauté académique, et est appelée à devenir un label d’intégrité[1]. Camille Noûs est membre du laboratoire Cogitamus, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire par essence.
trouvé grâce à Pablo
Libguide de la bibliothèque de la University of British Columbia sur la recherche de littérature grise
A way to share potential entries for the Retraction Watch list
Peut-être utile à l'occasion...
Référencement de logiciels libres développés dans la recherche académique [français]
Page du projet Wikidata sur l'identification des articles rétractés
VeriXiv (pronounced very-kive) is a verified preprint server, enabling the rapid availability of new research findings. Preprints are the version of a research paper shared prior to peer review and publication in a journal. Unlike many preprint servers, VeriXiv will conduct a series of rigorous pre-publication checks to support research integrity.
VeriXiv supports researchers in complying with the Gates Foundation’s refreshed Open Access policy that requires all their funded research to be made available as a preprint from January 2025.
Plateforme de recherche et d'exploration de publications scientifiques à travers une IA génératives
Le format des résultats est intéressant : une colonne avec la référence de l'article ayant été trouvé et une 2e colonne avec la réponse à la question posée, sur la base de l'article de la 1ère colonne.
À tester !
Signalement sur la plateforme d'un article présentant des caractéristiques étranges, dont des formulations incongrues et des métadonnées incluant des "références furtives".
La découverte d'une nouvelle forme de... fraude scientifique. :-(
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la deuxième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.
Voici la liste des 8 logiciels libres récompensés lors de cette 2e édition.
découvert grâce au blog de l'Institut Pasteur
Aperçu des contenus, fonctions et particularités des plus importantes bases de données en santé (ou apparenté) sous forme de tableaux
Il est possible de rechercher de manière ciblée en fonction de ses besoins et de rassembler le résultat sous forme de liste de favoris individuelle, de les comparer et les télécharger sous forme de PDF.
Vidéo, basée une autre vidéo, montrant comment créer une matrice de lecture dans Excel à partir d'une liste d'articles exportée depuis Scholarcy pour s'aider lors d'une revue de la littérature
Intéressant et probablement transposable aux exports provenant d'autres plateformes
Matilda est un outil bibliographique/métrique pour la science ouverte qui permet un accès unifié aux contenus académiques et un suivi des citations et des métadonnées de contenus scientifiques et de leurs auteurs.
Pour permettre cet accès aux données, Matilda effectue un moissonnage ciblé des données produites au travers 6 sources de données :
ArXiv : https://arxiv.org
PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Crossref : https://www.crossref.org
RePEc : http://repec.org
Unpaywall : https://unpaywall.org
Orcid : https://orcid.org
À regarder plus tard
Serveur de preprints dans le domaine des sciences de l'éducation
morceaux d'écriture scientifique pour s'aider lors de la rédaction d'une publication