273 liens privés
Biais cognitifs organisés par catégories
fichier source disponible ici
carrefour de la "maker culture* et de l'apprentissage selon Make:
Instance JupyterHub de l'EPFL, accessible à toute la communauté académique suisse (login SWITCHaai)
Infos sur le projet disponibles sur https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/cede/digitaltools/noto/
Espace Moodle (ouvert) de la communauté Noto: https://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=15917
Tuto pour insérer un quiz dans un notebook (en utilisant le plugin H5P dans Moodle): https://go.epfl.ch/noto-quiz
Tuto pour insérer un questionnaire live dans un notebook (en utilisant SpeakUp): https://go.epfl.ch/noto-poll
Tuto pour obtenir un feedback des étudiants via un notebook (en utilisant p.ex. SurveyMonkey): https://go.epfl.ch/noto-feedback
Tuto pour partager un notebook avec les étudiants: https://go.epfl.ch/noto-share
Demo de quiz, questionnaire et sondage disponible sur https://go.epfl.ch/noto-ce-0420
Contourner la censure imposée par le gouvernement de certains pays en rendant des ressources censurées accessibles dans Minecraft, voilà l'idée de ce projet de Reporters sans frontière
Un exemple supplémentaire où éducation/apprentissage et jeu vidéo se rejoignent :-)
découvert dans l'émission Point Barre du 21 mars 2020
De quoi occuper les enfants pendant les vacances... quand ils ne peuvent pas passer leur journée dehors
La prononciation des lettres est inconstitante en anglais ce qui rend l'apprentissage de cette langue (du moins, oralement) assez compliqué.
Mais que se passerait-il si la prononciation anglaise était consistante ?
C'est ce que présente cette vidéo.
On dirait une tout autre langue. Très amusant :-)
Interview de Cécile Hardebolle et Roland Tormey (EPFL) au 12h45 (RTS) du 17 mai 2017, suite à la sortie de leur livre "Apprendre à étudier: guide à l'usage des étudiants en sciences et en ingénierie", paru aux PPUR
Ce livre se base sur des résultats scientifiques pour dire aux étudiants ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour apprendre et retenir les matières vues en cours.
Cette séquence fait également mention d'Infotrack, la plateforme d'e-learning créée par la bibliothèque de l'Université de Genève. :-)
carte des théories de l'apprentissage incluant les concepts-clés, ceux qui les ont formulés la théories et la discipline dont ils sont issus
Intéressant même si cette carte date de 2013