275 liens privés
Helpsheet Series de l'Open University au sujet de l'enseignement à distance
plateforme de soutien à la collaboration (en ligne) en temps réel développée à l'Université de Genève
accès enseignant: https://live.beekee.ch/login
accès participant: https://live.beekee.ch (avec le code fourni par l'enseignant)
Une présentation de l'utilisation qui en faite en cours, datant du 10 novmebre 2020, est disponible sur le Mediaserver de l'UNIGE.
Bonus: Il y a aussi une box pour les endroits où il n'y a pas de réseau: https://www.beekee.ch/beekeebox/ :-)
Exemple de mauvais enseignement en ligne donné par Greg Wilson
découvert via le blog de Titus Brown
Instance JupyterHub de l'EPFL, accessible à toute la communauté académique suisse (login SWITCHaai)
Infos sur le projet disponibles sur https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/cede/digitaltools/noto/
Espace Moodle (ouvert) de la communauté Noto: https://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=15917
Tuto pour insérer un quiz dans un notebook (en utilisant le plugin H5P dans Moodle): https://go.epfl.ch/noto-quiz
Tuto pour insérer un questionnaire live dans un notebook (en utilisant SpeakUp): https://go.epfl.ch/noto-poll
Tuto pour obtenir un feedback des étudiants via un notebook (en utilisant p.ex. SurveyMonkey): https://go.epfl.ch/noto-feedback
Tuto pour partager un notebook avec les étudiants: https://go.epfl.ch/noto-share
Demo de quiz, questionnaire et sondage disponible sur https://go.epfl.ch/noto-ce-0420
Classement des outils/logiciels les plus utilisés dans l'enseignement et la formation
découvert grâce au blog du NTE
Site web regroupant toutes les recherches de John Hattie sur toutes les méthodes qui fonctionnent (et ne fonctionnent pas) pour favoriser l'apprentissage
Dans le classement d'Hattie, on lit notamment que trop de télévision, le redoublement et de longues vacances d’été nuisent à l'apprentissage.
À l'inverse (et sans surprise), le feedback par l’enseignant (évaluation formative), l'enseignement des stratégies en résolution de problèmes, les programmes encourageant la lecture et la relation de confiance entre l’enseignant et l’élève sont parmi les méthodes qui aident le plus à l'apprentissage.
Cela dit, la version anglaise, complète et interactive du classement diffère un peu: https://visible-learning.org/nvd3/visualize/hattie-ranking-interactive-2009-2011-2015.html
Quelques exemples de présentations à partir desquels commencer pour tester/utiliser ASQ, le système de vote en classe/conférence développé à l'Université de Suisse italienne (faculté d'informatique, Lugano).
ASQ est utilisable avec impress.js et reveal.js!
Système de vote en classe proposé par le Centre NTE de l'Université de Fribourg
Cours article d'Ariane Dumont sur la pédagogie (et la classe inversée)
Tout est dans le titre.
C'est d'Ariane Dumont et il y a une référence à consulter à la fin.
Présentation du cours en ligne de la San José State University School of Information intitulé Teacher Librarian
9 manières de se servir des erreurs pour aider les étudiants/élèves/participants à en tirer le meilleur parti
Outil en ligne permettant de créer un Jeopardy pour animer un cours