275 liens privés
Padlet d'Alison Python regroupant des liens, du matériel et des informations sur les serious games
Jeu, inspiré du Small World Problem ou des [X] degrees of separation, à faire sur Wikipédia, en essayant d'aller d'une page de départ (prédéfinie) à une page d'arrivée (prédéfinie) en utilisant uniquement les liens internes de l'encyclopédie
Une variante inclut également la notion de rapidité.
À tester !
Jeu dans lequel une intelligence artificielle doit deviner ce que vous dessinez en moins de 20 secondes
découvert dans l'expo "intelligence artificielle" du Musée de la main à Lausanne
constructions en bois, animées ou non, pouvant servir de jeu, de décoration ou simplement d'inspiration pour un projet DIY
Pour créer des histoires interactives, j'avais déjà repéré (et un peu testé) Ren'Py et identifié (sans avoir eu le temps de les tester) textadventures et Genial.ly, mais là Korben a ici une liste bien plus fournie. :-)
À passer en revue !
EDIT (après un passage en revue rapide): UNDUM, en ligne, auto-hébergeable et libre (licence MIT) est très prometteur, et Moiki, en ligne, a un design qui le rend intéressant pour des activités destinés à des jeunes.
Très intéressant approche de l'apprentissage du hacking
découvert grâce à Thomas Fourmeux, alias BiblioNumericus
Jeu vidéo en ligne basé sur la BD Pepper & Carrot de David Revoy
checklist créée par Laure Mellifluo et Mathilde Panes 🇫🇷
existe aussi en allemand: https://go.epfl.ch/OAG-de 🇩🇪
Ressource/base de données de jeux (en anglais) de découvrir les jeux par leur "métadonnées" (nombre de joueurs, mécaniques de jeu, etc.)
présenté par Fantin dans son cours de (serious) game design le 17 décembre 2020 dans le cadre du cours de Formation des usagers en bibliothèques :-)
Jeu à imprimer (en 2D et 3n 3D) soi-même dont le but est de créer un fablab :-)
Le jeu n'est pas nouveau (2013), mais il vient d'être remis à l'honneur par Cyrille Jaouan sur son blog
Jeu d'échec minimaliste jouable hors ligne :-)
découvert grâce à Korben
Contourner la censure imposée par le gouvernement de certains pays en rendant des ressources censurées accessibles dans Minecraft, voilà l'idée de ce projet de Reporters sans frontière
Un exemple supplémentaire où éducation/apprentissage et jeu vidéo se rejoignent :-)
découvert dans l'émission Point Barre du 21 mars 2020
Plateforme permettant de faire fabriquer son jeu (cartes, plateau, pièces, boîtes, etc.)
Vidéo pas tout à fait neutre sur Fortnite, mais qui a le mérite de présenter les ressorts qui rendent les joueurs accro
découvert via Korben
Description d'Eleusis, un jeu dont le but est de découvrir la règle du jeu
L'analogie avec la méthode scientifique est intéressante...
Les règles du jeu sont ici.
Serious game proposé par UFC-Que Choisir, association française de défense des consommateurs
Testé et approuvé: facile à prendre en main, agréable à jouer, relativement bien équilibré et pas trop long.
découvert grâce au blog du NTE: https://nte.unifr.ch/blog/2018/11/22/un-serious-game-pour-apprendre-a-mieux-proteger-ses-donnees-personnelles/
App développée par la Bibliothèque nationale de France et basée sur ses collections afin de faire jouer les enfants (dès 6 ans)
"En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À moins qu’il ne préfère manipuler des alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation. ll pourra alors passer à la dernière étape : donner un nom à sa création et lui associer une fiche descriptive complète."
À la fin, les enfants peuvent décrire leur création. Un bon moyen de les faire créer/utiliser et peut-être plus tard comprendre les métadonnées... :-)
Activité : Les comportements de recherche
Les règles du jeu:
- Les participants sont divisés en groupes de deux ou trois personnes.
- On distribue à tous les groupes des fiches présentants les différents animaux, leurs supposés "comportements de recherche d'information" et une image (j'ai trouvé la plupart des images sur Wikimedia).
- Les participants doivent choisir trois animaux représentant, d'après eux, les meilleurs caractéristiques à avoir pour faire une recherche documentaire.
- Ils découpent un tiers du dessin de chaque animal et le collent sur un patron qui leur a été distribué. Tout autour, ils écrivent le nom de chaque animal et pourquoi ils l'ont choisi. Enfin, ils inventent un nom pour leur nouvelle créature mythologique...
- À la fin, on fait un bref tour de table pour voir les créations des autres et parler de leurs choix.
source originale: WALSH, Andrew et INALA, Padma, 2010. Active learning techniques for librarians: practical examples. Oxford, UK : Chandos. Chandos information professional series. ISBN 978-1-84334-592-3
Ce qu'il faut pour commencer à imaginer une escape room...
... pour faire quelque chose comme ça p. ex.: https://www.facebook.com/groups/jeubibliotheque/1206770539405397/ (via Fantin)
Voilà un moyen de sensibiliser les enfants à la programmation d'une façon qui me paraît douce et saine.
Bon, ce n'est pas donné, mais j'ai l'impression que, sur le long terme, ça vaut la peine.
via http://nte.unifr.ch/blog/2016/04/21/apprendre-a-programmer/