275 liens privés
Padlet d'Alison Python regroupant des liens, du matériel et des informations sur les serious games
The ACRL Instruction Section's Charge is in the midst of changing. For reference, here is information about our charge as of October 2014 from the ACRL Instruction Section Website.
To identify and promote effective teaching methods of instruction librarians. The committee researches and reviews new information literacy textbooks for their publication "Teaching and Learning Information Literacy Skills Textbooks" and researches and reads books and articles related to the first-year experience for their "First-Year Experience and Academic Libraries: A Select Annotated Bibliography." The committee promotes and annually updates these publications, and updates the associated "Tips" documents as necessary.
Tout est dans le titre...
créé à l'Université du Québec...
[c]et outil d'évaluation pourra servir aux étudiants pour se situer dans le développement de leurs CI, aux enseignants pour alimenter leur « boîte à outils » ou leur environnement numérique d'apprentissage, ainsi qu'aux bibliothécaires en formation documentaire à distance ou en présence. (source: [Tribune CI](http:// https://tribuneci.wordpress.com/2021/02/09/autodiagnostic-sur-les-competences-informationnelles/))
Peut servir dans bien des situations... et dans toute la francophonie 👍
J'aime bien l'infographie "Mon travail est-il prêt à être remis?"
Simple et efficace :-)
Site destiné à enseigner le fact checking, l'information literacy et les bases du journalisme
découvert dans CAIRO, Alberto, 2019. How charts lie: getting smarter about visual information. New York : W. W. Norton & Company. ISBN 978-1-324-00156-0.
Sélection de jeux et de ressources sur les jeux en bibliothèque
Tester et cultiver ses compétences numériques :-)
J'ai un test et si ça paraît très (trop) facile au début, ça se corse un peu apr la suite et surtout les exercices sont très variés.
Excellent outil à utiliser dans les écoles !
découvert grâce au blog du NTE
Abstract: The News Study research report presents findings about how a sample of U.S. college students gather information and engage with news in the digital age. Results are included from an online survey of 5,844 respondents and telephone interviews with 37 participants from 11 U.S. colleges and universities selected for their regional, demographic, and red/blue state diversity. A computational analysis was conducted using Twitter data associated with the survey respondents and a Twitter panel of 135,891 college-age people. Six recommendations are included for educators, journalists, and librarians working to make students effective news consumers. To explore the implications of this study’s findings, concise commentaries from leading thinkers in education, libraries, media research, and journalism are included.
Visualisation du Computational Thinking, de la Web Literacy, des Digital Literacies et de l'informatique, ainsi que la façon dont ils s'articulent entre eux
Site web regroupant toutes les recherches de John Hattie sur toutes les méthodes qui fonctionnent (et ne fonctionnent pas) pour favoriser l'apprentissage
Dans le classement d'Hattie, on lit notamment que trop de télévision, le redoublement et de longues vacances d’été nuisent à l'apprentissage.
À l'inverse (et sans surprise), le feedback par l’enseignant (évaluation formative), l'enseignement des stratégies en résolution de problèmes, les programmes encourageant la lecture et la relation de confiance entre l’enseignant et l’élève sont parmi les méthodes qui aident le plus à l'apprentissage.
Cela dit, la version anglaise, complète et interactive du classement diffère un peu: https://visible-learning.org/nvd3/visualize/hattie-ranking-interactive-2009-2011-2015.html
Activité : Les comportements de recherche
Les règles du jeu:
- Les participants sont divisés en groupes de deux ou trois personnes.
- On distribue à tous les groupes des fiches présentants les différents animaux, leurs supposés "comportements de recherche d'information" et une image (j'ai trouvé la plupart des images sur Wikimedia).
- Les participants doivent choisir trois animaux représentant, d'après eux, les meilleurs caractéristiques à avoir pour faire une recherche documentaire.
- Ils découpent un tiers du dessin de chaque animal et le collent sur un patron qui leur a été distribué. Tout autour, ils écrivent le nom de chaque animal et pourquoi ils l'ont choisi. Enfin, ils inventent un nom pour leur nouvelle créature mythologique...
- À la fin, on fait un bref tour de table pour voir les créations des autres et parler de leurs choix.
source originale: WALSH, Andrew et INALA, Padma, 2010. Active learning techniques for librarians: practical examples. Oxford, UK : Chandos. Chandos information professional series. ISBN 978-1-84334-592-3
Magnifique formation en ligne aux compétences informationnelles mise en ligne par la bibliothèque de l'Université de Genève
Cursus sur les technologies destiné aux élèves, enseignants et parents
Le cursus est divisé en 3 années (chacune coûtant $499 à l'école qui y souscrit pour une année). Au programme:
YEAR 1: DIGITAL CITIZENSHIP
UNIT 1: BECOMING A "DE-TECH-TIVE"
UNIT 2: CITIZENSHIP
UNIT 3: YOUR REPUTATION
UNIT 3: ETHICAL THINKING
UNIT 4: DIGITAL DRAMA AND CYBERBULLYING
UNIT 5: IDENTITY & PRIVACY
YEAR 2: INFORMATION LITERACY
UNIT 1: LEARNING BALANCE
UNIT 2: ONLINE SAFETY & SECURITY
UNIT 3: ONLINE PRIVACY
UNIT 4: COPYRIGHT | FAIR USE | PUBLIC DOMAIN
UNIT 5: SEARCHING THE WEB
UNIT 5: IDENTITY & PRIVACY
UNIT 6: COLLECTIVE INTELLIGENCE
YEAR 3: MEDIA LITERACY FOR POSITIVE PARTICIPATION
UNIT 1: LIVING IN A PARTICIPATORY CULTURE
UNIT 2: CALLING ON CRITICAL THINKING
UNIT 3: SEEING STEROTYPES
UNIT 4: VISUAL LITERACY
UNIT 5: SEXTING
UNIT 6: WHAT'S NEWS?
UNIT 7: FINAL PROJECT PREP
UNIT 8: POSITIVE PARTICIPATION
Référentiel de l'International Society for Technology in Education (ISTE) sur les compétences en Digital Literacy
Ce document est destiné aux enseignants, afin de leur servir de guide dans leur enseignement des technologies.
Ce plan de cours y fait référence: http://gmva.ch/shaarli/?pUGWjA
Plan du cours "Digital Literacy for Teachers and Administrators" dispensé par CyberWise
Présentation de modèles d'intégration des formations en Information Literacy (culture informationnelle) dans le cursus des étudiants
basé sur le chap. "Developing Faculty-Librarian Partnerships in Information Literacy" de Susan Carol Curzon de ce livre: http://library.epfl.ch/nebis/?isbn=0787965278
Article sur le projet "Die Legende von Zyren" de la Heinrich-Heine Universität de Düsseldorf
Interview de Kathrin Knautz au sujet du projet "Die Legende von Zyren" faisant office de cours sur l'Information Literacy à la Heinrich-Heine Univserität de Düsseldorf
Jeux (sous licence BY-NC-SA 3.0) créés par Adam Edwards et Vanessa Hill pour enseigner la culture informationnelle