275 liens privés
outil en ligne pour annoter des vidéos Youtube, seul ou à plusieurs
Attention ! Toutes les notes sont publiques.
découvert sur Les Outils Tice
Créez des cartes à partir de données géographiques issues de textes. Annotez des images. Mettez vos données de recherche en relation avec d'autres données présentes sur le web, augmentez leur visibilité en les rendant partageables, sans avoir besoin d'être un expert des technologies du Web Sémantique.
Documentation de l'API d'Hypothes.is
Idées d'utilisation d'hypothes.is dans le cadre de l'enseignement données par hypothes.is
"dokieli is a clientside editor for decentralised article publishing, annotations and social interactions"
À tester et à découvrir à OAI10 (https://indico.cern.ch/event/405949/)!
Description de la fonctionnalité Enhanced PDF de ReadCube, permettant notamment d'annoter et surligner un document s'il provient de la plateforme d'un éditeur partenaire (pas ouvert à tout le web comme Hypothes.is).
Attention! Outil propriétaire, donc non compatible avec les autres solutions du marché. Aucune migration possible!
Script bloquant les outils d'annotations web comme hypothes.is
Si je peux comprendre les motivations qui a mené à un tel script (cf. billet de blog d'Audrey Watters), je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe.
Pour moi, il y a une différence fondamentale entre les commentaires publiés sur un blog (qui poussent l'auteur à répondre) et les annotations (qui sont personnelles, n'engagent que le lecteur et ne s'adressent pas à l'auteur, même si visibles - exemple).
Je les comparerais ça à un avis sur un livre, rédigée par un lecteur, et les notes qu'il peut avoir prises dans la marge ou sur une feuille à part.
La différence qui dérange c'est que sur le web, ils commentaires et annotations sont visibles par les autres. Offline pas forcément...
À notez que ce script empêche aussi ceux qui surlignent des passages intéressants pour les retrouver de le faire, alors que ceux-ci ne sont visibles que du lecteur qui les a fait (exemple - non accessible pour vous). Je n'en vois pas le bénéfice.
Bibliothèque javascript sur laquelle hypothes.is est basé !
Beaucoup d'autres plateformes l'utilisent (dont EdX, la plateforme de MOOCs développée conjointement par le MIT, Harvard et Berkeley...)
Magnifique aperçu de la façon dont fonctionne les annotations sur le web telles que les prévoient le W3C
Le tout est animé avec classe que peut conférer le SVG!
Hypothesis, l'outil qui permet d'annoter le web, vient d'atteindre 1 million d'annotations
Je ne suis pas le seul à avoir pensé utiliser cet outil en classe (https://gmva.ch/shaarli/?Ux6czg), puisque la millionième annotation a été faite par un étudiant dans le cadre d'un cours:
"A high school student in Brian Boone’s economics class at Edison High School in Huntington Beach, CA made the millionth Hypothesis annotation as a part of a class assignment" (https://hyp.is/jA5bZu92EeanIz8yiG4FKA/hypothes.is/blog/our-millionth-annotation/)
Les diverses possibilités d'utiliser Hypothes.is un peu partout.
J'aime tout particulièrement la possibilité de créer un flux RSS/Atom à partir des annotations (en filtrant par url, tag ou utilisateur)
Outil d'annotation de page web "ä la Hypothes.is" (http://hypothes.is)
Bonne idée souffrant toutefois de 2 erreurs principales dans sa mise en œuvre:
- il s'agit d'une extension pour Google Chrome (navigateur à proscrire)
- outil propriétaire (contrairement à Hypothes.is)
découvert à la lecture de http://www.nature.com/news/annotating-the-scholarly-web-1.18900
Présentation de la "Coalition on Annotating Scholarship" dont le but est "de créer une couche d'annotations ouverte et interopérable par dessus les contenus [publiés]". (trad. par mes soins)
Il y a du beau monde (... et quelques parasites).
Outil d'annotation / de discussion destiné à aider les étudiants à préparer leurs cours (collectivement)
Pourrait être intéressant!
Reste à lire les conditions d'utilisation et les règles de confidentialité, car tout cela est tout même hébergé aux États-Unis... :-(
Outil simple, efficace et libre pour annoter n'importe quel contenu en ligne (article scientifique, page web, etc.).
Cela offre plein de possibilité pour des projets (relectures asynchrones à plusieurs) ou des cours (lectures & commentaires collaboratifs avant le cours).
À tester
EDIT: testé et adopté!
En plus de permettre d'annoter n'importe quelle page web, Hypothesis fournit un lien direct vers chaque document annoté (document + couche d'annotations) et vers chaque annotation. Pratique pour faire un lien vers n'importe quel partie d'un document!
La création d'un compte est nécessaire pour pouvoir "gérer" ses annotations et pour éviter les dérives des commentaires anonymes.
Hypothesis pourrait bien venir se glisser dans le processus de peer-reviewing, avant ou après publication d'un article scientifique.