274 liens privés
collection de mesures pour concrètement mettre en application les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA)
À passer en revue...
Mode playground de GPT 3 sur le site d'OpenAI, utile pour comprendre comment fonctionne ChatGPT
Le mode "Complete" me semble très prometteur pour une utilisation en classe: https://platform.openai.com/playground?mode=complete
découvert dans la vidéo " Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT " de David Louapre: https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo
Serveur de preprints dans le domaine des sciences de l'éducation
Liste de cours de la fondation Raspberry Pi
Forum de discussion permettant...
- une intégration avec Moodle (et d'autres LMS)
- aux étudiant·e·s de poser des questions anonymement
- de mettre du code informatique ou LaTeX dans les questions/réponses
- aux autres étudiant·e·s de répondre (non anonymement), en plus des enseignant·e·s et assistant·e·s
- aux enseignant·e·s et assistant·e·s de valider la réponse correcte afin qu'elle soit mise en avant
Bref. Un outil intéressant sur le plan pédagogique.
découvert au cours d'une discussion avec Roland Tormey, resp. du Centre d'appui à l'enseignement (CAPE) de l'EPFL
Intéressant appareil pour expliquer les opérateurs booléens (et donc les équations de recherche documentaire), mais les frais de port depuis les États-Unis sont prohibitifs.
Peut-être que la solution est d'en fabriquer un soi-même...
Outil développé par l'équipe "La Physique Autrement" (LPS, Univ. Paris-Saclay, CNRS) qui fait des choses très intéressantes en matière de pédagogie
À tester !
-> tuto vidéo: https://www.yout-ube.com/watch?v=XDYCiSTprXY
découvert sur Les Outils Tice
Dépôt thématique de publications scientifiques "suisses" dans le domaine de l'éducation et de la formation
Contenu aux deux tiers en allemand et un quart en français, très peu de publication en anglais.
(note technique: dépôt basé sur Invenio)
ressource sur les biais cognitifs à creuser
Biais cognitifs organisés par catégories
fichier source disponible ici
"Cours" Moodle regroupant les ressources autour de Noto, l'installation locale de JupyterHub à l'EPFL, permettant aux enseignant·e·s et étudiant·e·s d'utiliser des Jupyter Notebook (login Edu-ID)
Visualisation aidant à comprendre/interpréter l'effet de taille (size effect) de Cohen, écrit d, très utilisé en psychologie et sciences de l'éducation.
Il est possible de modifier les paramètres pour voir ce qui se passe.
code de la BD "How To Remember Anything Forever-ish" de Nicky case illustrant la Courbe de l'Oubli découverte par Hermann Ebbinghaus
BD découverte grâce à SebSauvage
Quel outil utiliser pour respecter le contexte légal dans lequel on évolue
Très utile !
Pour créer des histoires interactives, j'avais déjà repéré (et un peu testé) Ren'Py et identifié (sans avoir eu le temps de les tester) textadventures et Genial.ly, mais là Korben a ici une liste bien plus fournie. :-)
À passer en revue !
EDIT (après un passage en revue rapide): UNDUM, en ligne, auto-hébergeable et libre (licence MIT) est très prometteur, et Moiki, en ligne, a un design qui le rend intéressant pour des activités destinés à des jeunes.
cours de bibliométrie pour bibliothécaire combinant Juypter Notebooks (bon, sur Azure, mais quand même*) et Github*, créé par Phillip Doehle, bibliothécaire à la Oklahoma State University*
À consulter
découvert dans le fil d'actu du Bulletin des bibliothèques de France
* il y a la marche à suivre pour exporter le Notebook depuis Azure
** il est possible d'importer les Notebooks ailleurs depuis Github
Bibliographie sur les technologies de l'éducation réalisée avec Kerko
carrefour de la "maker culture* et de l'apprentissage selon Make:
Une bonne idée (train their local communities [...] to digital skills) réalisée avec le mauvais partenaire (Grow with Google).
Dommage :-(
9 universités* se sont mis ensemble pour créer an infrastructure for digital verifiable credentials of academic achievement
Our mission is to create a trusted, distributed, and shared infrastructure that will become the standard for issuing, storing, displaying, and verifying academic credentials, digitally.
Très très intéressant !
À suivre de près...
* MIT, Harvard, UC Berkeley, UC Irvine aux États-Unis, l'Université de Toronto au Canada, Tecnológico de Monterrey au Mexique, Hasso Plattner Institute, University of Potsdam et la TU Munich en Allemagne, et la Delft University of Technology aux Pays-Bas